"Créer un jardin , le trouver beau et s'y sentir bien "

l’automne au jardin

 

rateau_automne_jardin21 septembre , l'automne est là ,

comme tous les ans les journées racourcissent et les nuits sont plus fraiches.

Une nouvelle période démarre au jardin .

PLANTER &  REPIQUER 

  • Le sol est humide il est encore tiède de la chaleur emmagasinée durant l'été , c'est le meilleur moment pour repiquer , transplanter ou planter , les plantes pourront dévelloper leur réseau racinaire tranquillement avant l'arrivée de l'hiver . C'est aussi la période pour planter des bulbes, vous pouvez les planter dans la terre à une profondeur égale à 3 fois la hauteur de votre bullbe . Il aura le temps de germer et ainsi aux printemps il donnera à votre jardin de belles couleurs , dont vous aurez surement envie aprés le gris et le froid de l'hiver .

TAILLER & COUPER

  •  La sève des plantes commence a être retenu dans les racines . Fûtées les plantes se préparent à l'hiver et c'est pour cela que les feuilles fanent et les es tiges se courbent vers le sol . Il faut alors les couper afin d'éviter le dépérissement de la plante . Arbustes et buissons ont eux aussi besoin d'une taille a environ un quart de leur taille . N'oubliez pas d'enlever les feuilles tombées au sol  autour des buissons qui vont empêcher le sol de respirer  hormis pour les plantes qui craignent le froid comme les rosiers , et autres massifs fleuris , les feuilles feront alors un bon tapis de protection .

AÉRER la TERRE en douceur

  • Pour préparer son sol , et contrairement à la pensée commune qui est de travailler le sol au printemps , vous pouvez effetuer un petit labour grossie , sans casser les mottes de terre afin de ne pas endommager racines et micro organismes. Les grosses de terre seront casser par le gel . Vous pouvez ensuite étendre une couche de compost sur le dessus. Au printemps un simple petit coup de griffe sera alors suffisant .

 

Fabien MASSELOT – 03 28 40 27 54 – contact@althea-jardins.fr